La confiance en soi c'est le sentiment que l'on a de soi de pouvoir faire face ou non à un ou plusieurs défis.
C’est aussi avoir confiance en ses capacités à penser, à apprendre, à faire des choix, à prendre des décisions, à s'adapter aux changements…
La confiance en soi est nécessaire tous les matins pour être dans l'action, dans le mouvement. Elles est remise en question tous les jours car elle n'existe pas totalement. Par du développement personnel, il est possible de développer ses capacités à avoir confiance en soi; les problèmes de la vie et les relations à l'autre, quand elles sont toxiques, peuvent la diminuer, l'altérer voire l'anéantir.
Suis-je capable ? En ai-je les capacités ? Ai-je déjà développer une ou des expériences similaires ? sont des questions souvent associées à la question de la confiance en soi.
La confiance en soi nait de l'expérience et de rien d'autre. Pour la développer il faut donc essayer, oser, expérimenter, tester... C'est là tout le problème et sa solution. De nombreuses personnes n'osent pas essayer une première fois parce qu'elles n'ont pas confiance en elles. Donc la confiance ne peut pas naitre.
Il faut arriver à casser ce cycle. C'est là qu'intervient le sophrologue.